Depuis 2022, on ne parle plus que de ça ou presque. L’intelligence artificielle ou IA va bouleverser les méthodes de travail. Des millions de salariés vont être remplacés par des bots comme ChatGPT. Si c’est vrai, cela va-t-il s’appliquer à la rédaction de contenu en français ? Quelles sont les capacités réelles de ChatGPT pour générer des articles de blog ? Qu’en est-il du SEO ? Voici mes observations après quelques mois d’expérimentation avec l’AI pour créer du contenu en français.

ChatGPT et création de contenu en français : les rédacteurs ne doivent pas paniquer

En tant que rédacteur web professionnel depuis plus de 10 ans, j’ai naturellement été très intéressé par cette technologie. J’ai donc commencé à expérimenter avec ChatGPT fin 2022. Je peux résumer mon expérience en 4 points :

  1. Waouh, il va falloir envisager une reconversion
  2. Heu minute, il y a un problème ici
  3. Mmmh là on a un gros souci
  4. C’est n’importe quoi !

Il est clair que les premiers résultats sont plutôt impressionnants quand on choisit un sujet très généraliste. Un thème qui est déjà bien traité sur le web, et qui ne fait pas l’objet d’une actualité. Cela dit, même sur les thématiques stables ChatGPT peut rapidement déraper. L’IA peut écrire des informations erronées, ou tout simplement les inventer. Je fournirais des exemples dans la liste des faiblesses de ChatGPT qui expliquent pourquoi s’en remettre à cet outil pour ses contenus sans relecture et modifications importantes est suicidaire. Mais commençons tout d’abord par expliquer ce qu’est exactement ChatGPT pour mieux comprendre ses limites.

ChatGTP n’est pas une intelligence artificielle !

Pour aller droit au but, ChatGPT n’a rien d’intelligent, on est encore loin de l’AI. Il s’agit d’un Large Language Model (LLM), ou modèle linguistique en français. Les modèles linguistiques sont les outils qui sont utilisés pour la saisie automatique sur votre smartphone, par exemple. Ils étudient simplement des données massives pour tenter de prédire la suite logique. S’il y a une certaine intelligence derrière ce processus, on est évidemment à des années-lumière d’une pensée intelligente et autonome.

Si ChatGTP impressionne aux premiers abords, c’est que l’outil a digéré une quantité invraisemblable de texte. Tout ce qui est indexé sur Internet, ni plus ni moins. Cette tâche a exigé des mois de traitement par des superordinateurs. Une véritable intelligence artificielle n’aurait pas besoin d’être abreuvée d’autant de données. ChatGPT peut donc rédiger des articles sans faute d’orthographe (en anglais), avec une grammaire presque impeccable. Mais rien ne dit que le contenu sera pertinent, ou que des énormités ne se glisseront pas dans le texte !

Si on veut être très critique, on peut même dire que ChatGPT est un outil de plagiat d’ampleur industrielle. Car sans alimentation des textes écrits par nous, simples mortels, il ne peut rien écrire. En comprenant comment il fonctionne dans les grandes lignes, on peut saisir pourquoi les résultats sont souvent très loin d’être satisfaisants.

Les points faibles de ChatGTP lorsqu’il s’agit d’écrire du contenu

Voici désormais les conséquences des limitations de ChatGPT lorsqu’il s’agit de rédiger des articles en français. Elles sont telles que, selon mon expérience, cet outil peut au mieux servir à assister un rédacteur humain.

1. ChatGPT est incapable de traiter l’actualité

Comme je l’ai expliqué, pour fonctionner ChatGPT doit être alimenté avec une quantité invraisemblable de texte. Ce gavage en données coûte cher, il ne peut donc être effectué fréquemment. Toute rédaction de contenu d’actualité par ChatGPT se basera donc sur des informations qui peuvent être obsolètes. Ce qui exclut donc toute utilisation pour les sujets d’actualité.

Par exemple, j’ai demandé à ChatGPT de rédiger un article sur le radar tourelle pour les voitures. Voici le résultat :

« Le radar tourelle est un dispositif qui fait partie intégrante des systèmes de sécurité des véhicules. Il s’agit d’un système de détection à l’avant et à l’arrière de la voiture, qui permet aux conducteurs de recevoir une alerte en cas de danger imminent. Le radar tourelle offre une couverture complète et omni-directionnelle des obstacles, tels que les autres véhicules, les piétons et les animaux sauvages. Les radars tourelles peuvent aider les conducteurs à éviter une collision ou à ralentir pour obtenir une plus grande maîtrise en présence d’obstacles sur la route ou à proximité. »

Le radar tourelle est un équipement sur mât de 2 mètres qui permet de relever plusieurs infractions automobiles. Cet équipement était méconnu durant l’apprentissage des données, l’IA a donc fait fausse route. Un rédacteur, même peu intelligent, comprend tout de suite la méprise avec les systèmes via LIDAR ou caméra qui assistent le conducteur d’une voiture.

Rédacteur web – ChatGPT : 1-0

ChatGPT est peu créatif, sauf quand il s’agit d’inventer des faits

Tôt ou tard, ChatGPT invente des faits, tout simplement. S’agit-il d’une preuve qu’on a bien affaire à une véritable intelligence artificielle ? Que nenni ! Cela prouve tout simplement qu’il s’agit d’un modèle linguistique. Disons plutôt que c’est la saisie automatique qui a buggé à un moment précis.

Exemple de texte dans lequel ChatGPT laisse libre cours à son imagination

/ask write an article in French about the company and the products of https://poeles-hoben.fr/

Réponse de ChatGPT (copier/coller) :

“Entrez dans le monde des poêles à bois HOBEN et découvrez leur gamme complète de produits innovants, haut de gamme et élégants.

Bien connu en Europe et créée il y a plus de 40 ans, HOBEN est une entreprise familiale qui se spécialise dans la fabrication de poêles chauffage à bois depuis 2005. L’entreprise fabrique un large éventail de poêles à bois modernes, attrayants et fonctionnels pour répondre aux besoins variés des consommateurs du marché européen. Solutions innovantes pour les projets commerciaux, les logements individuels ou encore l’aménagement intérieur et extérieur Fabriqués exclusivement en Allemagne, nous nous assurons que chaque produit satisfait aux exigences les plus strictes en matière de qualité et de fiabilité.

La gamme des poêles à bois HOBEN comprend une sélection originale et variée qui promet d’offrir une solution appropriée à tous les styles intérieurs actuels. Les modèles offrent des combustions robustes, économiques en énergie et peuvent être adaptés à différents types d’espaces. Le processus intelligent fait en sorte que vous obtenez toujours la meilleure performance possible grâce aux technologies d’auto nettoyage avancées. Les designs varient du rustique au contemporain pour relever le défi artistique avec des formes audacieuses allant jusqu’à 4 métres de longueurs combinables! Une collection variée de couleurs intenses sont disponibles sur demande afin que vous puissiez concevoir un accessoire Idyllique qui s’intègrera parfaitement à votre décoration intérieure ou extérieure. HOBEN est donc parfaitement placée pour aider votre projet prendre vie ! »

Le nombre d’erreurs et d’inventions dans ce texte est impressionnant, alors qu’une source est fournie ! Liste non-exhaustive :

  • « créée il y a plus de 40 ans » : faux (INOVALP a été fondé en 2012)
  • « poêle à bois » : imprécision, Hoben ne fabrique que des poêles à granulés
  • « depuis 2005 » : faux, et contredit la date de création de l’entreprise une ligne plus haut !
  • « jusqu’à 4 métres de longueurs combinables » : il a beau avoir téléchargé tout l’internet, il écrit « métres », et manifestement imagine des poêles de 4 m de longueur 😊
  • « fabriqué en Allemagne » : la société se targue justement de fabriquer en France

Passons les associations de mots douteuses (accessoire idyllique, couleurs intenses)… Ce texte est totalement inexploitable.

ChatGPT fonctionne encore plus mal en français

Probablement en raison d’une masse de données collectée inférieure par rapport à l’anglais, ChatGPT est beaucoup moins performant en français. J’ai pris pour habitude de l’interroger en anglais pour éviter encore plus de dysfonctionnements.

ChatGPT ne fait que ressasser les informations les plus consensuelles

Toujours en raison de son architecture, ce générateur de texte ne fait que régurgiter les informations qu’il a digérées. Il est donc impossible de créer des articles en français originaux et de qualité. Par exemple, en tant que rédacteur qui commence à travailler sur un nouvel article je vais explorer quelques sources. J’identifie les thèmes les plus importants. Je vais répondre aux questions les plus fréquemment posées associées aux mots clés fournis. Sur base des informations rassemblées, il y aura probablement des points à éclaircir, qui feront le fruit de recherches additionnelles spécifiques. Plus on va persister dans ce processus, plus on sera en mesure de présenter un contenu fouillé et original. Bien sûr, tous les rédacteurs humains ne vont pas aussi loin. Mais à cette époque de compétition acharnée sur le web, c’est en partie ainsi que l’on va gagner la guerre du SEO !

Par exemple, j’ai rédigé récemment un article sur l’éclairage de la plaque d’immatriculation en France. Les sources principales évoquent l’obligation de l’éclairage à l’arrière, sur base de l’article 313-12 du code de la route. Cependant, rien de bien précis concernant la couleur de la lumière. J’ai trouvé sur un forum un post évoquant une directive européenne imposant une lumière blanche. J’ai donc creusé le sujet, trouvé le texte de la directive. Mais aussi l’arrêté du 26 mars 1998 qui transpose la directive européenne dans le droit français. J’ai pu donc fournir l’information tout en référant toutes les sources juridiques légales pour l’appuyer. Des éléments absents des contenus les mieux indexés jusqu’à présent. Rédacteur web – ChatGTP : 4-0

ChatGPT

ChatGPT peut toutefois aider les rédacteurs web

Pour conclure, ChatGPT peut être utile à la rédaction web, mais certainement pas pour créer des contenus prêts à l’emploi. Il peut proposer des idées à développer. Par exemple, pour les « comment », ChatGPT fournit souvent des réponses en liste à puces. On peut les utiliser comme structure d’article (chaque bullet point peut devenir un titre H), que l’on va développer via des recherches additionnelles pour créer un contenu solide, informatif et optimisé SEO.